De l’OPCA à « l’OPCO »

Au 31 décembre 2018, chaque organisation d’employeurs devra avoir choisi l’opérateur de compétence (ex-OPCA) qui aura la main sur la formation professionnelle des salariés. Les branches de l’ESS se répartissent sur trois OPCO différents.

Les OPCA tels que nous les connaissons deviennet des opérateurs de compétences : OPCO. Leur nombre passe de 20 à 11.

Ils auront toujours pour rôle de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre de projets de transition professionnelle. Ces derniers, toujours administrés de manière paritaire (employeurs et salariés), perdent toutefois un peu de leur autonomie puisque c’est désormais l’Urssaf qui collectera les cotisations. Par ailleurs, les Opco animeront l’offre de formation continue pour les salariés sous la tutelle de France compétence.

On connaît les grandes lignes des OPCO dans l’ESS. De deux OPCA couvrant l’ensemble des branches (Uniformation et Unifaf qui couvrait les branches sanitaire, sociales et médico-sociale), l’ESS devrait passer à trois OPCO. Les partenaires sociaux sont parvenus à agréger autour de l’OPCO Cohésion sociale une large part des branches adhérentes d’Uniformation. Un accord constitutif a été finalisé le 3 décembre autour d’une vingtaine de branches dont les filières du lien social, du loisirs, de l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion, la protection sociale, la petite enfance, l’enseignement et la formation…

Pour en savoir plus cliquez ici

Lire aussi dans Ressources documentaires :

Engager sa transition écologique

, par audreyl

Guide méthodologique pour améliorer les pratiques internes des associations. Cet outil propose une méthode, des apports thématiques, des outils et des exemples pour toutes celles et ceux qui veulent transformer les pratiques écologiques des organisations de l’ESS.

Guide pratique sur l’accès au foncier des acteurs de l’ESS

, par audreyl

Réalisé par la CRESS Centre - Val de Loire, ce guide vise à présenter l’immobilier comme un outil, et non comme une finalité : il s’agit d’identifier les différents montages et la palette de moyens mobilisables pour parvenir à la maîtrise foncière et immobilière de son projet ESS, sans promouvoir une solution unique.

A la Une du site :