Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Table-ronde en visio

"Associations et monde d'après : où en sommes-nous ?"

Le 9 décembre à 13h30.

Dans le cadre des 54èmes Rencontres Nationales du Réseau National des Maisons des Associations à Martigues du 8 au 10 décembre 2021, une table ronde en visio vous est proposée, le jeudi 9 décembre à 13h30.

Les bouleversements en œuvre qui affectent la société impactent le monde associatif, entre menaces et opportunités : mutations de l’engagement, nouveaux modèles de financement de l’intérêt général, restriction des libertés, renfort de la participation citoyenne... Le choc de l’épidémie de Covid 19 a quant à lui reposé deux questions fondamentales : la place des solidarités dans nos sociétés et le visage du monde auquel nous aspirons demain. Cette table-ronde s’efforcera de partager un tableau des perspectives auxquelles font face les associations pour s’offrir une prise de recul dont nous avons tous besoin.

Intervenants :

  • Fabienne ORBAN, adminsitratrice du RNMA
  • Marie-Catherine HENRY et Bruno LASNIER, tous deux co-auteurs de l’ouvrage collectif "Quel monde associatif demain" - éditions Erès
  • Pierre DHAREVILLE, député des Bouches-du-Rhône (13e circonscription)

Inscription obligatoire. Pour suivre la table-ronde à distance, merci de vous inscrire via le lien ci-dessous :

Lien d’inscription Zoom

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :