Secours ESS

une aide financière directe couplée à un accompagnement DLA.

Le dispositif secours ESS (DESS) lancé par le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire s’adresse aux petites structures employeuses de l’ESS d’utilité sociale ayant jusqu’à 3 salarié.e.s.

En mai, 14 structures des Hauts-de-France ont bénéficié de ce dispositif. Pour le mois de juin, 35 structures sur les Hauts-de-France pourront bénéficier de ce dispositif.

Date de la prochaine échéance : 03 août 2020

Critères d’éligibilité au DSESS :

• La structure doit faire partie de l’ESS , être d’utilité sociale, et employer 3 salariés ou moins.
  • L’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure et éviter sa fermeture à court terme. Seront éligibles les structures dont la trésorerie n’est pas suffisante pour passer l’été (rupture de trésorerie prévue entre maintenant et fin août).
  • L’urgence que connait la structure doit être consécutive à la crise sanitaire (ne seront pas priorisées les structures qui connaissaient déjà des difficultés structurelles avant la crise).
  • Cette aide conjoncturelle ne doit pas se substituer aux dispositifs de droit commun (chômage partiel, prêt garanti par l’État, reports de charges, accord avec organisme bancaire, etc.), cette aide vient en complément des autres dispositifs. Une structure qui n’aurait pas sollicité, si elle y a le droit, les autres dispositifs existants ne serait pas éligible.
  • La structure doit sollicité le Fonds de solidarité mis en place en mars - avril 2020.

Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif et les coordonnées des DLA au niveau local