Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Prix Cognacq-Jay 2019

"Inventer la solidarité sociale de demain"

Une initiative de la Fondation Cognacq-Jay pour encourager l’innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 1 200 salariés dans 11 établissements en Île-de-France, en Haute-Savoie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers des soins hospitaliers, des accompagnements médico-sociaux, des actions de protection sociale et de l’enseignement.

Fidèle à son statut d’utilité publique et tournée vers l’avenir, la Fondation veut soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics fragilisés, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

Vous êtes porteur d’un projet à impact ? socialement innovant ? Vous avez jusqu’au 23 septembre 2019 pour candidater au prix Cognacq-Jay et tenter de remporter une aide financière et un accompagnement de 6 mois (experts en accélération de projets, intégration à un réseau de solidarité sociale, vidéo promotionnelle et soutien individualisé en communication etc.)

Seront privilégiées :

  • Les initiatives agiles et collaboratives, faiblement hiérarchiques et fonctionnant en réseau avec les autres acteurs du territoire
  • La connaissance fine du territoire d’action, des populations bénéficiaires et des autres dispositifs déjà mis en place
  • L’innovation sociale
  • La finalité sociale
  • La prise en compte de besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits, en particulier :
    • préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées ;
    • favoriser la mobilité sociale et physique ;
    • permettre d’accéder aux savoirs et aux savoir-faire au rythme de chacun ;
    • promouvoir des dynamiques collectives pour contribuer au mieux vivre individuel ;
    • permettre à chaque citoyen de s’approprier le numérique, comme outil et comme levier...

Vous n’avez pas de nouveaux projets à développer ? Le Prix comporte deux catégories :

  • Vision : pour les projets au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
  • Accélération : pour les projets déjà éprouvés qui cherchent à se développer, en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

Toutes les infos sur le site de l’appel à projet

Lire aussi dans Actualités :

Baromètre bénévolat 2025

, par Audrey Le Coutour

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.

Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.

Agenda : journée d’échanges « nos démocraties désirables »

, par Audrey Le Coutour

Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.

Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...