Accueil   >   Ressources   >   Actualités

PARTICIPATION ET INITIATIVES DES HABITANTS

Quel renouvellement des démarches ?

Dans le cadre de la réforme de la politique ville, le CR.DSU (Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social et Urbain Rhône-Alpes) a lancé en 2013 un cycle d’échanges qui visait à mettre en lumière de « nouvelles » manières d’associer les habitants au développement de leur quartier et d’envisager des pistes pour leur essaimage.

Les séances ont réuni des professionnels de la politique ville, des spécialistes de la participation, des représentants des mouvements d’éducation populaire, des élus, venus de tous les départements de Rhône-Alpes. Une édition des « échos... des ateliers du CR.DSU » publiée en février 2014 rend compte des travaux de ce cycle [ICI], un document qui invite à réfléchir sur la manière de susciter l’expression des habitants et/ou de développer leur capacité d’agir.

A noter :

Le laboratoire T.V.E.S (Territoires Villes Environnement et Société) et le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale organisent mercredi 26 mars 2014 un séminaire intitulé « Quelles participations des habitants dans les territoires  ? » de 9h00 à 17h00 à Polytech (amphi Chappe) sur le campus de Lille 1.

Le séminaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire avant le 20 mars 2014 auprès de : elsa.tisne-versailles chez univ-lille1.fr

Toutes les infos ICI

Lire aussi dans Actualités :

Baromètre bénévolat 2025

, par Audrey Le Coutour

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.

Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.

Agenda : journée d’échanges « nos démocraties désirables »

, par Audrey Le Coutour

Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.

Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.

A la Une du site :