Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Le mécénat de compétence pour les associations

Enquête en cours...

Participez à la production de connaissances sur le mécénat de compétence

L’INJEP invite les associations à participer à une vaste enquête sur l’apport du mécénat de compétence pour les associations

Participez à la production de connaissances sur le mécénat de compétence en répondant au questionnaire conçu par l’INJEP et ses partenaires. Il s’inscrit dans le cadre d’une enquête ambitieuse sur la mise en œuvre et les conséquences du mécénat de compétence sur les structures associatives.

Objectif : mieux comprendre le recours à cette forme particulière de mécénat qui se développe, ses conditions d’accès et plus généralement les mutations du secteur associatif et la porosité toujours plus grande entre entreprises à capital et organismes à buts non lucratifs.

L’INJEP saisit les associations en les invitant à répondre à un questionnaire visant à nourrir une enquête sur l’impact du mécénat de compétences sur le fonctionnement associatif et ses dynamiques. Le mécénat de compétences est défini comme la mise à disposition de salariés par les entreprises, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général notamment en association. Ce nouveau projet de recherche mené avec le laboratoire Irisso- CNRS/Université Paris-Dauphine fait suite à une première recherche qui avait pour objectif de comprendre les motivations et les conditions de l’entrée des salariés dans le mécénat de compétences ainsi que ses effets sur les parcours de vie de ces derniers.

Pour répondre à l’enquête
c’est par ici !

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :