Association : l’épreuve du premier salarié

Déséquilibres sur la gouvernance, l’organisation du travail et le modèle de financement

Publié par l’INJEP, le rapport d’étude de la recherche-action « Cap Asso, franchir le cap et embaucher ? » qui visait à interroger le moment de la première embauche associative synonyme de changements importants pour l’ association.

"Alors que la grande majorité des associations en France sont exclusivement administrées, pilotées et gérées par des bénévoles, une partie d’entre elles décident néanmoins chaque année de franchir le cap et d’embaucher leur premier salarié. Si ce premier barreau d’un changement d’échelle témoigne souvent de l’entrée dans une phase de développement pour l’association, il produit aussi une série de transformations auxquels elle va devoir faire face."