Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Jurys citoyens – Actions d’Intérêt Local

Dispositif AIL du Département du Nord

En 2022, l’enveloppe globale pour l’ensemble des cantons du Nord est fixée à 2 533 252 euros.

Le Conseil départemental du Nord porte le dispositif des Actions d’Intérêt Local (AIL) qui vise à financer des structures, projets ou actions couvrant des domaines diversifiés (secteur associatif généraliste, sportif, culturel, manifestations, actions ponctuelles ou fonctionnement général).

Dans chaque canton du Nord, chaque élu a à sa disposition une enveloppe d’en moyenne 60 000 euros pour soutenir des projets associatifs. Cela représente en 2022 la somme de 2 533 252 euros.

Dates limites de candidature : Dans les cantons Lille 3/4/5, la date limite de dépôt des dossiers est le 3 octobre 2022. Pour l’ensemble des autres cantons du Nord, la prochaine date limite est le 17 octobre 2022.

Éligibilité du porteur de projet :

  • Une subvention doit être sollicitée par un porteur de projet, personne morale, qui est, ou une association, ou une structure publique (principalement une commune, un CCAS, un collège).
  • Il ne peut être attribué qu’une subvention de fonctionnement.
  • S’il s’agit d’une association, elle doit être déclarée, avec des statuts à jour, inscrite au RNA (Répertoire National des Associations) et disposer d’un numéro SIRET.
  • Une même association ne peut pas être financée pour le même objet et ne peut être financée exclusivement par des subventions publiques.
  • L’organisme doit avoir une année d’existence, toutefois une aide (exceptionnelle) au démarrage pour une nouvelle association peut être déposée.
  • La loi prohibe le financement des collectifs ne disposant pas de personnalité juridique propre, ils ne sont donc pas éligibles aux aides publiques (cf article 2 et 6 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association / article 9-1 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens).
  • Le financement d’associations cultuelles, de sectes, de groupes politiques ou de syndicats est exclu.

En complément de ces critères d’éligibilité, le groupe écologiste rappelle que les structures, projets ou actions financés devront être d’intérêt local et au service des habitant.e.s.

Pour retrouver le dossier de candidature

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

Formations Maillage : dernière ligne droite pour 2025 !

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formations pour la fin 2025 : la communication, la fonction d’employeur associatif à Lille et à Wallers, la gestion financière (une session pour les bénévoles et une pour les salarié·es), la comptabilité associative, la transition écologique et solidaire…

Bénévoles et salarié·es du secteur associatif, à vos agendas !

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...