Guide IDEAS

90 bonnes pratiques pour structurer son organisation

L’Institut IDEAS publie son nouveau Guide des bonnes pratiques destiné à aider les associations, fondations et fonds de dotation à s’engager dans une démarche d’amélioration continue.

L’Institut IDEAS (Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité) a pour mission de soutenir la contribution des associations et des fondations à l’intérêt général. Ses missions sont multiples :

• Élaborer et promouvoir le guide IDEAS des bonnes pratiques.
  • Accompagner bénévolement les associations et les fondations.
  • Organiser la délivrance du label IDEAS.
  • Contribuer aux réflexions et échanges de bonnes pratiques.
  • Favoriser la philanthropie.

Le guide IDEAS a pour objectif d’engager l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue pour optimiser son action et favoriser son développement.

Le Guide propose 90 Bonnes Pratiques qui permettent d’aborder les points clés du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif. Ces 90 bonnes pratiques sont organisées sous 3 thèmes déclinés en 14 objectifs autour de la Gouvernance, des Finances et du Pilotage et de l’Evaluation.

Télécharger le guide et découvrez l’institut IDEAS