Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Formation : outils numériques

Découvrir et s’approprier les outils numériques les plus pertinents pour son projet.

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.

Objectifs

  • Connaître et s’approprier les outils numériques indispensables à la gestion de projet, les plus courants mais aussi leurs alternatives, comprendre leurs fonctions et applications possibles
  • Mettre en place des espaces de travail adaptés à sa structure et maîtriser leur usage pour faciliter le travail au quotidien
  • Evaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages numériques
  • Préparer et planifier les changements de pratiques au sein de son collectif

Contenus

  • Gestion de projet : outils pour organiser, planifier ses activités, prioriser ses tâches et missions, exprimer et structurer ses idées et sa stratégie etc.
  • Outils collaboratifs : agendas partagés, solutions de stockage, communication interne (emails, fils de discussion, messageries instantanées, visioconférences...), organisation du travail collectif...
  • Visibilité et vie associative : gestion des membres, envoi de newsletters, bases de contacts, hébergement de sites internet…

Autour de ces différents thèmes, chaque participant·e pourra sélectionner et mettre au travail les outils adaptés sa situation (pratiques déjà en place, nature et dimension projet, associés etc.) tout en intégrant les questions de l’impact écologique, des coûts et des dépendances à ces technologies.

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 21, 28 novembre et 5 décembre, de 9h à 17h à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille . La participation à l’ensemble du module est indispensable.

En savoir plus et s’inscrire

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :