Comment s’organiser en télétravail ?

Ressources partagées

Partage de bonnes pratiques et d’outils pour travailler à distance, et de chez soi.

En cette période particulière de confinement, porteurs de projet et salariés sommes logés à la même enseigne ... réussir à organiser ses journées de travail à la maison. Entre vie perso et vie pro, comment s’organiser ?

Tout d’abord pourquoi s’organiser ?

Travailler à la maison n’est pas chose aisée lorsque nous avons été habitué à avoir un environnement de travail bien éloigné de son environnement personnel et/ou familial.

Réussir à se concentrer, sans être distrait par les poussières à aspirer, la vaisselle ou Netflix c’est possible ?

Le premier conseil serait de bien distinguer temps pro et perso ! Est-ce aussi simple que ça ? Bien sûr que non !

Il n’y a pas de solution toute faite et qui convienne à tout le monde. Vous êtes plutôt du matin ? Plutôt du soir ? Vous avez envie de profiter d’1/4 de pause dans votre planning de travail pour faire une sieste salvatrice ou faire un peu de ménage ? ...

L’idée alors est de vous poser la question de ce qui vous convient et de, si besoin, l’adapter aux contraintes que vous pouvez avoir (horaires imposées par votre employeur, planning des autres collègues, des autres membres de la famille ...)

En écho au temps collectif que nous avons organisé en 2019 et en 2020 sur la thématique "Vie perso / vie pro, faut-il vraiment concilier les deux et comment ?", nous vous proposons aujourd’hui de partager vos bonnes pratiques, les outils que vous privilégiez et d’aller piocher de bonnes idées dans un document partagé que vous pouvez alimenter comme vous le souhaitez*.

N’oubliez pas ! Si vous, vous recherchez de bonnes idées, dites-vous que c’est aussi le cas pour d’autres. Alors ne considérez pas futile le fait de partager vos pratiques/petits conseils/habitudes avec ceux qui liront également ce document.

*N’hésitez pas à ajouter des catégories / sous-catégories, ou à ajouter vos idées à la suite. Le document sera rangé/trié régulièrement pour qu’il reste lisible.