Ressources

L’équipe centralise des ressources, documents, actualités etc. utiles aux porteurs de projets.

Articles :

Premier prix des solidarités et des dynamiques rurales en Hauts-de-France

Candidatures attendues avant le 30 mars 2023. Lancé pour la première fois par le CESER Hauts-de-France, le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales est un concours ouvert aux associations, groupements, entreprises, collectivités et à leurs établissements qui œuvrent pour soutenir l’initiative économique, sociale ou environnementale dans les communes rurales de moins de 2000 habitants des Hauts-de-France.

Plateforme d’appel à projets à connaître

APPELAPROJETS.ORG, ce moteur de recherche a été créé dans le but de recenser tous les appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui concernent la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux.

Le dispositif des Actions d’Intérêt Local (AIL)

Créé en 2012, le dispositif des Actions d’Intérêt Local (AIL) du Conseil départemental du Nord vise à financer des structures, projets ou actions couvrant des domaines diversifiés (secteur associatif généraliste, sportif, culturel, manifestations, actions ponctuelles ou fonctionnement général).

Montage et développement de projets

Proposée par Maillage, en mars, à Lille - Une formation-atelier de 5 jours pour poser les bases de son projet et le structurer. Découvrir des outils et méthodes, prendre du recul sur son projet, développer de nouvelles actions...

Gestion financière associative

Proposée par Maillage, en février et mars, à Lille - Une formation de 5 jours sur la gestion financière associative : quels outils mettre en place, comment les utiliser pour piloter sa structure, comprendre et analyser un bilan financier, penser son modèle économique etc.

Les formations Maillage en 2023

La programmation des formations du premier semestre est finalisée ; une programmation enrichie de 3 nouveaux modules autour de la communication, du numérique et de la comptabilité. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Comment financer la formation des salarié.es

Vous souhaitez former vos salarié·es ? Il existe des enveloppes financières dédiées à la formation professionnelle continue qui vous permettront de couvrir les frais de formation. Encore faut-il savoir les mobiliser. Dans le cadre du programme de formation 2023 de Maillage, nous vous proposons une vraie feuille de route reprenant les étapes à suivre pour mobiliser ces fonds dédiés . Du pas à pas qui, on l’espère, vous aidera.