Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2024

La comptabilité associative

5 jours

Faire soi-même la comptabilité d’une petite association.

Public : bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Ce module cible les petites associations qui souhaitent réaliser un compte de résultat et un bilan (actif/passif). Elle ne permet pas de faire une comptabilité dans les normes (avec production d’une annexe) et n’abordera pas la comptabilité des associations soumises à TVA.

Durée : 5 jours soit 35 heures en présentiel.

Objectifs

• Comprendre les différents types de comptabilité et les obligations des associations
  • Savoir réaliser la saisie comptable d’une petite association
  • Effectuer la clôture annuelle et produire les documents de synthèse
  • Adopter de bonnes pratiques pour l’organisation et le suivi de la comptabilité

Ce module ne porte que sur la comptabilité et ne traitera pas des outils de gestion.

• Obligations des associations, comptabilité de trésorerie ou d’engagement
  • Les acteurs mobilisés autour de la comptabilité : salarié·es, bénévoles, cabinet, CAC, banque
  • Eléments de définitions : exercice comptable, grand livre, journal, balance bilan et compte de résultat..
  • Les pièces comptables, classement et traitement
  • Le plan comptable général et associatif, et la nomenclature
  • Saisie comptable des charges et produits, stocks, immobilisations et amortissements, provisions, fonds dédiés, charges de personnel, notes de frais, apports associatifs
  • Edition des comptes de résultat et bilan et clôture comptable
  • Introduction à la comptabilité analytique

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 13 , 20, 27 juin, 4 et 5 juillet de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille. La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

• Salarié·es d’association : 2100 € pour les 5 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Module complet !

Il n’y a plus de place disponible pour ce module... Vous pouvez nous contacter pour être inscrit·e sur liste d’attente et/ou être tenu·e informé·e dès la sortie des prochaines dates (2025).

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 18/02/2024

Type d'événement :