Accueil   >   Ressources   >   Actualités

UrgencESS

Soutien aux associations et structures de l'ESS

Le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés.

Dans le cadre du service anti-crise « UrgencESS », le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable lance un fonds d’urgence de 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses.

Le fonds d’urgence s’adresse aux petites associations employeuses de moins de 10 salariés qui ont des difficultés à traverser la crise, sans exclure d’autres structures de l’ESS qui en auraient besoin et comprendra une aide comprise entre 5000 € et 8000 € et fléchée en priorité vers les associations de moins de 10 salariés qui n’ont eu accès à aucune aide et celles qui exercent dans le domaine économique. Cette aide doit permettre aux associations de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salariés et de pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Pour prendre contact avec un conseiller France Active concernant une demande d’aide, veuillez trouver le formulaire à remplir sur le site dédié.

Pour rappel

  • La secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable a incité les banques à se montrer bienveillantes, selon le ministère, et s’est adressé au Médiateur du crédit afin de faciliter l’accès des structures de l’ESS à cet interlocuteur, lorsqu’elles rencontrent des difficultés à obtenir des financements auprès de leur banque.

>> Pour contacter ce dernier : mediateur-credit.banque-france.fr, mediation.credit.XX chez banquefrance.fr (xx représente le numéro de votre département) ou 0 810 00 12 10.

  • Retrouvez également le numéro vert mis en service par Bercy pour tous les acteurs économiques : 0806 000 245

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :