Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Statut juridique de la SASU

Les 5 principales caractéristiques

De nombreux entrepreneurs décident de passer par la création d’une SASU, ou Société par actions simplifiée unipersonnelle, pour lancer leur projet professionnel. On fait le point sur les principales caractéristiques de la SASU, ses avantages et ses inconvénients.

Les 5 caractéristiques de la SASU

De nombreux entrepreneurs décident de passer par la création d’une SASU, ou Société par actions simplifiée unipersonnelle, pour lancer leur projet professionnel. On fait le point ensemble sur les principales caractéristiques de la SASU, ses avantages et ses inconvénients.

  • 1ère caractéristique, un associé unique : la SASU c’est une SAS avec un seul associé. C’est donc une structure parfaitement adaptée si vous vous lancez seul dans votre activité. Le fait d’être le seul associé vous donne la possibilité d’être libre dans toutes vos décisions. La SASU a des règles de fonctionnement proches de la SAS. La principale différence entre les deux structures est que la SASU n’est constituée que d’un seul associé. La création d’une SASU est ouverte aux personnes physiques et aux personnes morales. En effet, l’associé unique d’une SASU peut aussi bien être un entrepreneur qu’une société.
  • 2ème caractéristique, la sécurité  : parmi les nombreux avantages et inconvénients de la SASU, un avantage important est la sécurité qu’elle offre à celui qui la crée : contrairement à l’entreprise individuelle classique ou au statut d’auto-entrepreneur, le patrimoine personnel de l’entrepreneur est protégé. En effet, la création d’une SASU permet de créer un patrimoine professionnel distinct de votre patrimoine personnel. Ainsi vos biens personnels sont à l’abri de vos créanciers professionnels en cas de difficultés rencontrées par la SASU.
  • 3ème caractéristique, la simplicité : les démarches de création d’une SASU sont similaires aux démarches de création nécessaires pour les autres sociétés commerciales : rédaction des statuts de la SASU (il est conseillé de demander de l’aide ou de s’appuyer sur un modèle de statuts de SASU pour les rédiger), dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce, inscription au RCS. De plus, pour créer une SASU, il suffit de disposer d’un capital social de 1€. Enfin, au sein d’une SASU, le mécanisme de prise de décision est plus rapide : pas besoin de rassembler l’ensemble des associés en assemblée générale, puisque l’associé unique est seul à décider.
  • 4ème caractéristique, le régime social : le Président de la SASU est soumis au régime des assimilés salariés : cela lui permet de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale et d’échapper ainsi à la Sécurité sociale des indépendants (anciennement appelé RSI).
  • 5ème caractéristique, le régime fiscal : la fiscalité d’une SASU est similaire à la fiscalité de la SAS. Par défaut, les bénéfices de la SASU sont imposés à l’impôt sur les sociétés. Sous certaines conditions et pour une durée maximale de 5 ans, il est possible de choisir d’être imposé à l’impôt sur le revenu. Cette option permet, en cas de déficit de la société, de réduire la base imposable de l’associé unique.

Retrouvez le guide à télécharger sur le site legalstart.fr ainsi qu’une vidéo explicative.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

Formations Maillage : dernière ligne droite pour 2025 !

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formations pour la fin 2025 : la communication, la fonction d’employeur associatif à Lille et à Wallers, la gestion financière (une session pour les bénévoles et une pour les salarié·es), la comptabilité associative, la transition écologique et solidaire…

Bénévoles et salarié·es du secteur associatif, à vos agendas !

Les Journées Portes (toujours) Ouvertes des Tiers-Lieux

, par audreyl

Les 2, 3 et 4 octobre 2025, La Compagnie se joint aux autres réseaux régionaux français et à l’Association Nationale des Tiers-Lieux pour lancer la toute première édition simultanée de l’événement JPTO – Journées portes toujours ouvertes des tiers-lieux !

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !