Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Programme national pour l’alimentation

Appel à projets 2020-2021

Le plan de relance annoncé par le Gouvernement le 3 septembre 2020 prévoit une mesure dédiée au soutien des projets alimentaires territoriaux, notamment une enveloppe de 3 millions d’euros réservée à l’émergence de nouveaux projets via l’appel à projets national du PNA.

Cette enveloppe complète les dotations du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du ministère en charge des solidarités et de l’Ademe (Agence de la transition écologiques) pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’un ou l’autre des 2 volets suivants :

  • Volet 1 : l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux
  • Volet 2 : développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire, les objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective et l’accompagnement du dispositif de PAT.

Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants (volet 2-1) ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants (volet 2-2).

110 millions d’euros d’aides sont disponibles pour soutenir les projets locaux permettant l’accès de tous à des produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Financés grâce aux crédits du plan France Relance, ces nouveaux volets visent à soutenir les initiatives portées dans les territoires par tout acteur de la société civile, de l’économie sociale et solidaire comme des collectivités territoriales.

Toutes les infos

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :