Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Politique de la ville : fusion des services

D’ici six mois, la délégation interministérielle pour la ville (SG-CIV) et l’agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) fusionneront.logo-min

La décions fut prise lors du troisième comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap), qui s’est tenu mercredi 17 juillet.

Les deux services formeront une direction de l’administration centrale spécifique à la politique de la Ville et sera rattaché au futur « Commissariat général à l’égalité des territoires » (CGET).

Objectif affiché de cette fusion-création : " mettre en œuvre un développement équilibré et durable des territoires [et] inventer des réponses innovantes. Elle aura également des effets bénéfiques en termes de mutualisation des compétences des services de l’Etat."

En savoir plus :

  • Un article de la gazette des communes ICI
  • L’annonce sur le site du ministère ICI
  • Notre article sur la réforme de la géographie de la politique de la ville ICI

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :