Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Le défi solidaire

Concours régional de projets solidaires

Concours Régional de projets solidaires organisé par la Mutualité Française Hauts-de-France, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

Le Défi Solidaire est un concours régional de projets solidaires qui a pour objet de primer des projets visant à améliorer la santé et le bien-être de tous.

Les projets proposés devront être proches des valeurs mutualistes :

  • La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.
  • La démocratie. Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : "Une personne, une voix".
  • La liberté. Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.
  • La responsabilité. Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Les projets doivent être mis en œuvre par des habitants des Hauts-de-France ou au profit de ses habitants. Quelle que soit la localisation géographique du projet, celui-ci doit impérativement avoir un impact dans la région.

Pour candidater au concours, renvoyez le formulaire dûment rempli à la Mutualité Française Hauts-de-France, avant le 30 septembre 2019.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :