Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Fondation VINCI pour la Cité

La Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.

La Fondation soutient des projets qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles sur le territoire national. Elle finance des initiatives en faveur :

  • de l’emploi  : projets d’insertion par l’activité économique ; formations aux savoirs de base, alphabétisation, accompagnement vers l’embauche, etc.
  • du logement  : actions qui favorisent l’accès et le maintien dans le logement de personnes vulnérables, prévention des expulsions, conseils sur la gestion des consommations ou l’entretien de son logement, habitats participatifs, mixité sociale, etc.
  • de la mobilité  : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité, etc.
  • du lien social dans les quartiers prioritaires : toute initiative se déroulant au sein d’un quartier prioritaire tel que défini par la Politique de la Ville et tournée vers ses habitants (soutien scolaire, groupes de parole, jardins partagés, fêtes de quartier, ateliers sportifs ou artistiques avec une dimension sociale, etc.).

Le financement est réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.).

Le dépôt des demandes de soutien se fait via un formulaire en ligne.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :