Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Et l’ESS dans tout ça ? -bis-

Suite à sa démission, Valérie Fourneyron n’est plus en charge de l’économie solidaire au gouvernement. Le portefeuille a donc été attribué à Mme Carole Delga , députée socialiste de la huitième circonscription de Haute Garonne.

Elle devient donc s ecrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

La loi relative à l’ESS poursuit son chemin législatif. Après l’adoption en 2e lecture au Sénat, elle est revenue à l’Assemblée Nationale où elle est examinée ces jours-ci. ( Voir [ICI le dossier législatif sur le site de l’Assemblée Nationale et ICI une revue de presse numérique établie par le labo ESS)

Par ailleurs, suite aux élections municipales , les communes et communautés de communes de la Région Nord-Pas-de-Calais ont nommé de nouveaux élus en charge de l’ESS . Vous pouvez en retrouver la liste sur le site de l’APES.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :