Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Emploi dans l’économie sociale : bilan 2013

L’étude du laboratoire Recherche et Solidarités rend compte d’une faible progression de l’emploi dans les organismes de l’économie sociale (+ 0,3%) en 2013.*logoR&S

Notons que la progression est la même qu’en 2012 qui constituait une année de reprise, 2011 ayant marqué un repli de l’emploi dans l’économie sociale ( voir ici)

Pour 2013, au niveau national, l’économie sociale représente un emploi sur huit du secteur privé . Le monde associatif représente toujours l’ employeur majoritaire du secteur ( 83% des établissements employeurs, près de 77% des emplois et près de 69% de la masse salariale distribuée dans l’économie sociale).

Notons que dans le Nord-Pas de Calais la part de l’emploi de l’économie sociale dans l’ensemble du secteur privé est de 13.7% , un chiffre supérieur à la moyenne nationale (12,6%)

D’autres chiffres et analyses composent l’étude complète, accessible ICI[PDF-511Ko].

*Les chiffres présentés concernent les établissements de l’économie sociale au sens statutaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations.

L’étude du laboratoire Recherche et Solidarités rend compte d’une faible progression de l’emploi dans les organismes de l’économie sociale (+ 0,3%) en 2013.*

Notons que la progression est la même qu’en 2012 qui constituait une année de reprise, 2011 ayant marqué un repli de l’emploi dans l’économie sociale ( voir ici)

Pour 2013, au niveau national, l’économie sociale représente un emploi sur huit du secteur privé. Le monde associatif représente toujours l’employeur majoritaire du secteur ( 83% des établissements employeurs, près de 77% des emplois et près de 69% de la masse salariale distribuée dans l’économie sociale).

Notons que dans le Nord-Pas de Calais la part de l’emploi de l’économie sociale dans l’ensemble du secteur privé est de 13.7%, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (12,6%)

L’étude complète est accessible ICI.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

Formations Maillage : dernière ligne droite pour 2025 !

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formations pour la fin 2025 : la communication, la fonction d’employeur associatif à Lille et à Wallers, la gestion financière (une session pour les bénévoles et une pour les salarié·es), la comptabilité associative, la transition écologique et solidaire…

Bénévoles et salarié·es du secteur associatif, à vos agendas !

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...