Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Économie collaborative, en route ?

Le rapport Terrasse encourage à expérimenter l’économie collaborative sur les territoires... De quoi parle-t-on ? Le point de départ de la définition de l’économie collaborative, c’est le caractère "pair à pair" des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Pour mieux comprendre, une petite vidéo ICI .

Souhaitant "dépassionner" le débat de l’économie collaborative , le député Pascal Terrasse formule une série de pistes dans son rapport. Créer un espace de notation de plateformes, offrir au consommateur une information claire, assurer la contribution de plateforme aux charges publiques etc. Pour le découvrir, ICI .

Car le débat est effectivement bien présent... Un élément parmi tant d’autres : dans un article publié en janvier, Hugues Sibille (président du Labo de l’économie sociale et solidaire) rappelle que "Le terme économie collaborative n’est pas synonyme d’économie coopérative ou économie sociale" . A lire ICI .

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :