Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Deux études sur l’ESS et le monde associatif

Tandis que Recherche et Solidarités fait paraitre la nouvelle version de son enquête "les associations face à la conjoncture", la mutuelle Chorum diffuse les résultats de son "Baromètre de la qualité de vie au travail en ESS".

Les Associations face à la conjoncture

La 5e version de cette enquete semestrielle fait valoir notamment une timide progression de l’emploi associatif sur le troisième trimeste de 2013 ( +0.3%) qu’elle attribue aux 1ers effets des emplois d’avenir.

Elle se penche égelement sur le moral des dirigeants associatifs. Globalement si 67% des responsables jugent positivement la situation de leur association fin 2013, ils ne sont que 56% à estimer qu’elle le restera en 2014.

L’enquête complète (21 pages) est accessible ICI Baromètre de la qualité de vie au travail en ESS logo_barom

Menée auprès de 6 261 salariés et dirigeants, le baromètre évalue la perception de leur qualité de vie au travail par les salariés de l’économie sociale et solidaire. La note moyenne de 6,3/10 est légèrement supérieure à la note moyenne nationale attribuée par les salariés du secteur hors ESS (6,1/10). La note fluctue selon la position du répondant (dirigeants/salariés), le statut juridique de l’organisme ( asso, coop, mutuelles, fondations), le secteur d’activité ...

Les resultats complets sont accessibles sur cette page

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :