Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Des réactions autour de la future loi ESS

Avec la diffusion de l’avant projet de loi sur l’ESS, des lectures critiques du texte apparaissent.

C’est à l’occasion de la discussion du Conseil Supérieur de l’ESS sur ce projet que le texte a été diffusé. Il est par exemple accessible [ICI [PDF - 991Ko]->http://recma.org/sites/default/files/2013-04-26_-_projet_loi_ess_v8_interminist_mdessc_2.pdf]

Dés lors plusieurs réactions se sont faites jour, parmi lesquelles nous pouvons remarquer :

  • François Longerinas, directeur d’une coopérative de formation et co-animateur du Front de Gauche de l’ESS, insiste notamment sur le problème que pose l’entrée dans le périmètre de l’ESS des entreprises capitalistiques ne pratiquant pas une gouvernance démocratique. A lire ici : http://www.bastamag.net/article3093.html#nb3

Rappelons qu’il est prévu une présentation du projet de loi au Conseil des Ministres en juillet et le vote de la loi à l’Assemblée Nationale en septembre.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :