Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Compte Personnel de Formation

Le gouvernement revoie sa copie

Huit mois après la promulgation de la loi sur la « liberté de choisir son avenir professionnel », initiée par Muriel Pénicaud, Ministre du travail, le gouvernement annonce quelques changements pour une optimisation de l’utilisation du Compte Professionnel de Formation (CPF)

A savoir tout d’abord, pour que chaque salarié puisse utiliser les droits à la formation acquis, il devra avoir créé un Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020.

Les changements annoncés sur l’utilisation du CPF portent sur :

  • Les heures acquises au titre du DIF pourront être utilisées au-delà du 31 décembre 2020 et sans limite de temps (avec l’obligation d’avoir créé son compte personnel de formation avant cette date sur moncompteactivite.gouv.fr)
  • Un compte non plus crédité en heures, mais en euros et plafonné. En effet, votre CPF est alimenté depuis le 1er janvier 2019 en euros, à hauteur de 500€ par an et dans la limite de 5 000€.
  • L’accord de l’employeur ne sera plus nécessaire pour réaliser une formation. Chaque salarié sera libre de se former sur son temps personnel , sans avoir reçu l’accord préalable de son employeur.

Pour faciliter la recherche de formation pour chaque salarié, un site internet et une application mobile seront bientôt disponibles. L’objectif est clair : simplifier l’accès à la formation des salariés. Ces outils vous permettront de consulter le montant disponible sur votre CPF et d’avoir accès à toutes les formations proposées autour de vous. Ils prévoient également la possibilité pour le salarié, de compléter le montant de la formation en payant directement par carte bancaire, et de donner son avis sur les formations.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :