Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Appel à initiatives : Soutien à la parentalité

Le Département lance un 1er appel à initiatives pour impulser et coordonner les actions de soutien à la parentalité en prévention des difficultés et des ruptures familiales. Un budget de 650 000€ permettra de financer dès 2020 les projets retenus.

Cet appel du Département du Nord s’inscrit dans la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022.

Objectifs et enjeux

L’appel à initiatives a vocation à faire émerger, renforcer, soutenir des projets en matière de soutien à la parentalité quelle que soit la configuration de la famille, sa situation sociale, culturelle et géographique.

Les actions soutenues devront notamment :

  • participer au rééquilibrage territorial de l’offre de service, notamment par une meilleure coordination des actions
  • proposer une offre innovante et adaptée aux besoins des territoires, des familles et des enfants (familles fragilisées, handicap, précarité sociale…)
  • mettre l’action de tous les adultes du cercle familial au cœur des préoccupations (pères, mères, oncles, tantes, grands-parents)

Un budget de 650 000€ permettra de financer dès 2020 les projets retenus.

Pour candidater, transmettez votre dossier avant le 13 septembre à la Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale de votre territoire et à la Direction Enfance Famille Jeunesse.

Retrouvez les dossiers à télécharger et toutes les informatiques pratiques sur le site du département.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :