Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Adoption des emplois d’Avenir

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté définitivement, le mardi 9 octobre 2012, le projet de loi portant création des Emplois d’avenir.

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté définitivement, le mardi 9 octobre 2012, le projet de loi portant création des Emplois d’avenir.

Le parcours législatif et les principales dispositions de ce textesont lisibles ici, nous vous proposerons beintôt un tableau synthétique.logo_EAvenir

A signaler, l’édito du site de la Revue Associations Mode d’emploi qui ramarque à juste titre :

Benoît Hamon indiquait que les emplois d’avenir viseraient à « muscler les activités sociales des associations, à les professionnaliser et à leur permettre de rendre un meilleur service à la collectivité », n’hésitant pas, dans une autre interview à affirmer vouloir par là « déprécariser le secteur associatif ».
Les associations ont déjà largement fait remarquer qu’on ne pouvait pas les « déprécariser » en leur demandant de réinsérer des personnes en grandes difficultés... Et qu’il y avait même une sacrée contradiction à vouloir « professionnaliser » le secteur associatif en lui faisant embaucher des jeunes non qualifiés !


L’édito complet est à lire ICI. 

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :