Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Durée : 4 jours soit 28 heures en présentiel.
Objectifs
- Repérer les règlementations applicables à sa structure, comprendre les particularités de l’emploi associatif en termes de responsabilités
- Définir un poste adapté aux besoins de sa structure (missions, durée du travail, type d’emploi etc.) et rédiger une fiche de poste
- Estimer le coût d’un emploi et anticiper les incidences financières de celui-ci pour l’association
- Connaître les obligations et démarches administratives, repérer les interlocuteurs
- Appréhender les outils nécessaires à la mise en place du suivi des salarié·es
Cette formation ne vise pas à approfondir les questions liées au management, ni les spécificités des conventions collectives. Elle cible les associations de 10 salarié·es maximum.
Contenus
- Cadre réglementaire : rôles et responsabilités, code du travail et conventions collectives…
- Définition du poste et éléments organisationnels : réflexion sur les besoins de sa structure, missions, fiche de poste, recrutement, formation professionnelle...
- Aspects financiers : fixer un salaire, estimer le coût d’un poste, frais professionnels, financements mobilisables...
- Suivi de l’emploi : démarches préalables à l’embauche, contrat de travail, fiche de paie, ruptures de contrat, suivi du temps de travail, congés...
- Conditions et relations de travail : dialogue, qualité de vie au travail, égalité professionnelle...
Dates et lieu
Les 25, 26 septembre, 2 et 3 octobre 2025 de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille.
La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Une autre session est programmée à Marly en mars, réservée aux participant·es du Valenciennois (en savoir plus)
Tarifs
- Salarié·es d’association : 455 € par jour de formation. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant ici.
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 06/01/2025