Accueil   >   Formation   >   Notre programme

Evaluer l’impact de ses actions

Construire et mettre en œuvre une démarche d’évaluation et interroger l’utilité sociale de son projet.

Public : porteur·ses de projets, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et l’utilité de l’évaluation pour son projet associatif.
  • Définir des objectifs spécifiques et choisir les indicateurs appropriés pour mesurer l’impact de ses actions.
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation : choisir les outils, planifier les étapes et analyser les résultats pour ajuster son projet.

Contenus

  • Introduction à l’évaluation : comprendre les objectifs, les enjeux et l’utilité de l’évaluation pour son projet associatif.
  • Définir des objectifs et des indicateurs pertinents : comment formuler des objectifs spécifiques et choisir les bons indicateurs pour mesurer l’impact.
  • Mise en oeuvre de l’évaluation : choisir les bons outils, planifier les étapes, impliquer les parties prenantes et collecter les données nécessaires.
  • Analyser et utiliser les résultats : comment interpréter les données, ajuster les actions et valoriser les résultats

Dates et lieu

Les 30 juin et 1er juillet 2025 de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille.

La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

  • Salarié·es d’association : 455 € par jour de formation. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Je suis salarié·e d’une association

1/ Demande d’inscription : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Demande d’inscription : en cliquant ici.. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 20€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 21/02/2025


Evenements liés à cet article

Voir tout l'agenda
Voir les événements liés

Lire aussi dans Notre programme :

- NEWSLETTER FORMATION -

, par Audrey Le Coutour

S’inscrire à la newsletter de la formation. Environ 6 messages par an, pour vous informer sur les nouveaux modules, le calendrier ou encore le programme des temps d’information thématiques...

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !

Formations Maillage : il y a du nouveau !

, par Audrey Le Coutour

La formation compta reprogrammée, une nouvelle session pour la formation gestion financière à Lille et une sur l’emploi dans le Valenciennois, mais aussi… Un nouveau module autour de la transition écologique et sociale  !

Les inscriptions sont ouvertes.

Ressource : gouvernance associative

, par Audrey Le Coutour

La gouvernance est le centre névralgique de la vie associative, elle est sur tous les fronts avec des responsabilités croissantes. Sa capacité à agir, réagir et anticiper l’avenir conditionne l’efficacité et la longévité du projet associatif.

Associathèque.fr publie un dossier autour de la gouvernance associative : un e-book, des témoignages, des conseils d’experts…