Sachons distinguer le volontaire du bénévole.

Le site associations.gouv.fr propose une définition pour chacune de ces formes d’implication dans les projets d’utilité sociale.

Bénévolat et volontariat, souvent confondus dans leur usage oral, couvrent pourtant deux formes différentes d’engagement sans rémunération dans une action au service de la société.

étonnant non ?

• Le bénévolat n’a pas de définition légale. Cependant un avis du Conseil économique et social du 24 février 1993 en propose une définition : «  Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial  ». L’engagement du bénévole est totalement libre , sans obligations d’horaires, sans contrepartie, sans rémunération, sans condition d’âge.

Un guide du bénévolat à l’usage des reponsables associatifs, mis à jour pour 2015, est disponible ici.

• Le volontariat est également une collaboration desintéressée mais il donne lieu à un engagement contractuel et exclusif . Le volontaire est engagé à temps plein et pour une durée définie. Il peut être indemnisé - cette indemnité n’ayant pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération - et il bénéficie le plus souvent d’une couverture sociale.

Le volontariat peut prendre des formes contractuelles différentes dont la plus connue est le service civique. A côté de celle-ci, nous pouvons citer le service volontaire européen (SVE), le volontariat international en entreprise (VIE), le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou encore le volontariat de sapeur-pompier. Notez que pour la plupart des volontariats la structure accueillante doit faire l’objet d’un agrément de l’administration.

Tous les détails sur les formes de volontariat et l’encadrement du bénévolat se trouvent sur cette pagedu site associations.gouv.fr