Les salaires dans les assos et fondations

Une étude récente des cabinets Deloitte et Taste analyse les rémunérations individuelles dans le secteur Non-Profit. couv-etude-deloitte

Sur la base d’un échantillon composé de 30 associations et 20 fondations, les auteurs font ressortir qu ’" en moyenne le secteur Non Profit est de 17% inférieur au secteur marchand en salaire de base."
Notons que cet écart s’accentue avec les postes à responsabilité, à relier avec cette particularité que " l’écart entre les plus basses et les plus hautes rémunérations dans le secteur Non-Profit est de x5.5 quand sur le secteur marchand il est de x8.4 ".

L’étude s’intéresse également aux différences par secteur d’activité et par Région.

Elle pointe aussi la quasi-absence de part variable, par exemple primes ou intéressement, dans les rémunérations individuelles du secteur.

Citons, pour finir, les différences salariales liées au sexe : l est constaté, en moyenne, un " écart de rémunération en défaveur des femmes de 4.8%". Encore une fois, cet écart est plus important pour les cadres (-6.1%) que pour les non-cadres (-2.5%), sachant que plus on monte dans la hiérarchie des organismes de l’échantillon, moins on trouve de femmes. Il reste cependant que le secteur Non-Profit est un secteur plus féminisé que le secteur marchand (38% de cadres-sup femmes dans le Non-Profit, 18% dans le secteur marchand).

L’étude complète est téléchargeable [ICI [PDF-3.16Mo] et on peut également lire l’éditod’Associations Mode d’emploi sur le sujet.