Financements européens : opportunités pour l’ESS

L’AVISE met en ligne un dossier pour comprendre les fonds européens.

L’Union Européenne s’est dotée d’une stratégie nommée "[Europe 2020" en faveur de la croissance et de l’emploi. Celle-ci assigne de nouvelles priorités aux fonds européens, notamment de se concentrer autour de 11 objectifs thématiques.

En France, 27 milliards d’euros sont investis par l’Union Européenne, répartis dans ses différents fonds : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP.

Ces Fonds européens structurels et d’investissement (FESI), progammés sur la période 2014-2020, représentent une importante source de financement pour le développement des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) mais peuvent être difficiles à decrypter. Pour nous y aider, le dossier mis en ligne par l’AVISE fait le point sur les intentions européennes, les déclinaisons nationales et régionales avec cette question transversale : quelles opportunités pour les organismes d’ESS ?

Ce dossier, contenant plusieurs articles et fiches-ressources, sera actualisé au fur et à mesure de la publication des programmes régionaux et des décrets de mise en œuvre.

Il est accessible ICI.