Enquête : la France bénévole 2014

La 11e édition de l’enquête de Recherche & Solidarités "La France Bénévole" est parue.logo_RS

Sans ignorer les difficultés d’un tel chiffrage, l’enquête estime que l’on se situe désormais autour de 12,5 millions de Français actifs dans une association.

La mutation principale du monde bénévole est que les " formes d’engagement [sont] plus ponctuelles , multiples parfois, passant d’un projet à l’autre."

Parmi les répondants " 80% [...] sont de plus en plus motivés par des actions concrètes, 73% [...] attendent plus de satisfactions personnelles ".

Les sources de satisfaction, justement, sont surtout liées " au sentiment d’être utile dans un contexte de plus en plus difficile (67%), à l’intérêt porté au projet associatif (55%) et aux missions confiées (51%), ainsi qu’à la convivialité (47%) ".

L’enquête complète est à lire ICI [PDF-796Ko].