Emploi dans l’économie sociale : bilan 2013

L’étude du laboratoire Recherche et Solidarités rend compte d’une faible progression de l’emploi dans les organismes de l’économie sociale (+ 0,3%) en 2013.*logoR&S

Notons que la progression est la même qu’en 2012 qui constituait une année de reprise, 2011 ayant marqué un repli de l’emploi dans l’économie sociale ( voir ici)

Pour 2013, au niveau national, l’économie sociale représente un emploi sur huit du secteur privé . Le monde associatif représente toujours l’ employeur majoritaire du secteur ( 83% des établissements employeurs, près de 77% des emplois et près de 69% de la masse salariale distribuée dans l’économie sociale).

Notons que dans le Nord-Pas de Calais la part de l’emploi de l’économie sociale dans l’ensemble du secteur privé est de 13.7% , un chiffre supérieur à la moyenne nationale (12,6%)

D’autres chiffres et analyses composent l’étude complète, accessible ICI[PDF-511Ko].

*Les chiffres présentés concernent les établissements de l’économie sociale au sens statutaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations.

Pour 2013, au niveau national, l’économie sociale représente un emploi sur huit du secteur privé. Le monde associatif représente toujours l’employeur majoritaire du secteur ( 83% des établissements employeurs, près de 77% des emplois et près de 69% de la masse salariale distribuée dans l’économie sociale).

Notons que dans le Nord-Pas de Calais la part de l’emploi de l’économie sociale dans l’ensemble du secteur privé est de 13.7%, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (12,6%)

L’étude complète est accessible ICI.