Accueil   >   Formation   >   Notre programme

La fonction d’employeur associatif

Construire et renforcer son rôle d’employeur associatif et penser l’emploi dans toutes ses dimensions.

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif. Ce module est réservé aux personnes issues du Valenciennois. Une autre session est prévue à Lille en 2025 (en savoir plus).

Durée : 4 jours soit 28 heures en présentiel.

Objectifs

  • Repérer les règlementations applicables à sa structure, comprendre les particularités de l’emploi associatif en termes de responsabilités
  • Définir un poste adapté aux besoins de sa structure en termes de mission, de temps de travail, de type d’emploi etc., et rédiger une fiche de poste
  • Estimer le coût d’un emploi et anticiper les incidences financières de celui-ci pour l’association
  • Connaître les obligations et démarches administratives, repérer les interlocuteurs
  • Appréhender les outils nécessaires à la mise en place du suivi du temps de travail, des congés...

Cette formation ne vise pas à approfondir les questions liées au management, ni les spécificités des conventions collectives. Elle cible les associations de 10 salarié·es maximum.

Contenus

  • Cadre réglementaire : rôles et responsabilités, code du travail et conventions collectives…
  • Définition du poste et éléments organisationnels : réflexion sur les besoins de sa structure, missions, fiche de poste, recrutement, formation professionnelle...
  • Aspects financiers : fixer un salaire, estimer le coût d’un poste, frais professionnels, financements mobilisables...
  • Suivi de l’emploi : démarches préalables à l’embauche, contrat de travail, fiche de paie, ruptures de contrat, suivi du temps de travail, congés...
  • Conditions et relations de travail : dialogue, qualité de vie au travail, égalité professionnelle...

Dates et lieu

Les 20, 21, 27 et 28 mars 2025 de 9h à 17h au centre social des Floralies, 7 Av. des Lilas, 59770 Marly.

La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Une autre session est programmée à Lille en septembre (en savoir plus)

Tarifs

  • Salarié·es d’association : 455 € par jour de formation. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Je suis salarié·e d’une association

1/ Demande d’inscription : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Demande d’inscription : en cliquant ici. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 40€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant ici.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 16/01/2025

Type d'événement :

Formation

Lire aussi dans Notre programme :

- NEWSLETTER FORMATION -

, par Audrey Le Coutour

S’inscrire à la newsletter de la formation. Environ 6 messages par an, pour vous informer sur les nouveaux modules, le calendrier ou encore le programme des temps d’information thématiques...

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !

Temps collectif : les open-badges

, par Audrey Le Coutour

MARDI 28 JANVIER | 14h30 - 16H30, à Maillage
Comment valoriser l’engagement bénévole et les parcours associatifs ?
Comment reconnaître les compétences transversales acquises lors de son parcours d’accompagnement ?
Une même réponse à ces 2 questions : les dispositifs de reconnaissance ouverte dits open-badges.

Appels à projets : la sélection du mois

, par Audrey Le Coutour

— décembre 2024 —

Le site appelaprojets.org recense les appels à projets et dispositifs de mécénat pouvant intéresser les porteur·ses de projets, associations et organismes de l’ESS.

Zoom sur quelques appels à projets qui clôturent leur dépôt ces prochaines semaines…